Édition du jeudi 28 septembre 2006
Emplois publics: Pierre Méhaignerie justifie la suppression de 15.000 postes de fonctionnaires par la hausse du nombre d'emplois dans les collectivités
Le président de la commission des finances de l'Assemblée, Pierre Méhaignerie (UMP), a défendu mercredi, dans une interview au "Monde", la suppression de 15.000 postes de fonctionnaires prévue dans le budget 2007, affirmant que 120.000 emplois publics (davantage dans les collectivités locales, moins dans les services de lEtat) ont été créés en cinq ans.
«Le projet de budget pour 2007 prévoit de ne pas remplacer 15.000 fonctionnaires qui partent à la retraite. Critiquer cette mesure de bonne gestion de l'Etat alors qu'en 2007, les collectivités locales vont créer au moins 30.000 emplois publics supplémentaires ne me semble pas responsable», affirme M. Méhaignerie. «Le solde des emplois publics d'Etat, qui est en légère régression, et celui des emplois publics des collectivités locales, qui est en forte progression, représentent 120.000 emplois publics supplémentaires sur cinq ans», ajoute-t-il. Pour M. Méhaignerie, le nombre des emplois publics «avait déjà été accru d'un million au cours des vingt années précédentes», «à ce titre, la France représente une anomalie en Europe».
«Il n'est plus possible de continuer ainsi: il faut s'atteler à la simplification de la vie des Français et des entreprises (...). Dans ce domaine, la rupture est nécessaire», selon lui. «En France, les politiques publiques ne souffrent pas d'une insuffisance de moyens mais d'une confusion de leurs objectifs et d'une complexité des procédures», estime M. Méhaignerie.
Il prône notamment «la mise en place d'un gouvernement resserré autour de quinze ministres» et «la réduction des dépenses des grandes institutions, y compris du Parlement», pour «entraîner l'opinion publique».
Le budget 2007 prévoit la suppression de 15.000 postes de fonctionnaires l'an prochain, dont plus de 7.000 dans l'éducation nationale, 3.000 à la Défense et presque autant au ministère des Finances.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2